LA CARAFE 2018

Saëlle Knupfer
Artisane

Saëlle Knupfer est née le 1er janvier 1975 en Valais. Petite fille rêveuse, elle se passionne très vite pour les visages féminins et les coutumes vestimentaires ethniques qu’elle dessine sur papier. C’est en 1997, à la disparition de son grand-père, le peintre Jean-Charles Knupfer, qu’elle se lance à fond dans la création d’oeuvres au néopastel. Son style travaillé aux doigts est reconnaissable par ses couleurs vives, ses rondeurs, une certaine douceur, dans une atmosphère très onirique.

Elle monte de nombreuses expositions. Elle réalise aussi des travaux d’illustrations pour des livres d’enfants, pour l’agenda scolaire 2014 de la ville de Sion, et, en 2017, une fresque de 24 mètres de long à la Maison de la Nature de Montorge…
En parallèle débute, dès 2014, un travail en 3D avec la conception et la création complète d’un spectacle de théâtre de marionnettes pour enfants. En découle la fondation de l’association « La Compagnie Manush » et la présentation de son spectacle dans les salles et les écoles valaisannes depuis 2016 à aujourd’hui.
Sa dernière réalisation est la transformation totale d’une roulotte de chantier en roulotte-atelier tsigane afin d’y présenter des spectacles.

Quand m’a été proposé le projet d’habiller la carafe 2018 de la Ville de Sion, j’ai immédiatement pensé à l’eau comme une femme. Une femme comme une goutte d’eau. Une goutte à l’horizontale qui se met à la verticale lorsque la carafe se retourne. L’eau est précieuse, l’eau c’est de l’or, dans le monde entier. C’est une matière première que nous avons la chance de pouvoir consommer pure, saine et à volonté, chez nous.

« Je suis une rêveuse et une artisane, c’est donc dans l’imaginaire et la création que
je me sens le mieux. »

« Sur mon chemin, je rencontre des gens qui croient en moi, c’est un puissant moteur pour avancer. »

« La limite entre le rêve et la réalité est très fine quand je crée, d’autant plus quand
je ne crée pas. »

Ses réalisations, ses projets:
www.saelleknupfer.jimdo.com

© 2019, Octane communication