communication

informer et sensibiliser la population

La carafe comme vecteur principal de communication

Lancée en 2013, la carafe de l’Eau de Sion est devenue rapidement une icône, notamment grâce à sa forme originale. Elle incarne l’eau potable de Sion et a contribué à la rendre tangible, à valoriser ses qualités naturelles. Déclinée par des artistes de la région, la carafe se transforme en une véritable collection qui se renouvelle chaque année.

Médias

Nouvelliste: Article sur la collaboration avec Art Valais pour la Carafe 2021

24 février 2021

RhôneFM: Article sur le résultat du concours de la carafe 2021

14 septembre 2021

Communiqué de presse de la Ville de Sion pour présenter la Stratégie de l’eau

24 octobre 2022

Nouvelliste: article de présentation de la Stratégie de l’eau

24 octobre 2022

Nouvelliste: article générique sur la situation de l’eau en Valais

2 mars 2023

Canal 9 – Gestion de l’eau : De la source au robinet

2 mars 2023

Le Nouvelliste – article sur les panneaux didactiques du bisse de Sion

29 juin 2023

Sensibilisation 2016
#tellmentoumeutch

Pour sa première campagne officielle, l’Eau de Sion s’est attachée les services d’un ambassadeur de choix, en la personne de l’humoriste valaisan Frédéric Recrosio. Les visuels jouant avec les codes du moment comme l’arrivée des selfies et des hashtags. Frederic partage, avec son autodérision habituelle, son amour pour l’Eau de Sion. L’indication du nombre de like était un clin d’œil au nombre effectif d’habitants sur Sion.

Sensibilisation 2017
Jamais trouble

La deuxième campagne vise à démontrer la pureté de l’eau potable de Sion. Pour y parvenir, un clin d’œil humoristique joue avec la notion de flou. Le verre de l’Eau de Sion est toujours net, Frédéric Recrosio lui est toujours flou. Le visuel ressemble à une campagne traditionnelle, avec sourire et attitude positive, mais il ne parvient jamais à être net sur l’image. La vidéo devient une sorte de making-of, le sujet reste trouble mais devient net don pur dès qu’il boit l’Eau de Sion.

Sensibilisation 2018
Tu peux aussi faire simple

Pour sa dernière campagne comme ambassadeur de l’Eau de Sion, Frédéric Recrosio a écrit un sketch propre à son univers. Il déclame un texte sans ponctuation, sans rythme, avec une emphase sur la quantité d’informations balancées en vrac: «Tu peux….» suivi d’une énumération d’opérations liées à la boisson. Il y oppose ensuite: «Tu peux aussi faire simple. Bois ton eau courante.» Cet exercice de style a nécessité de nombreuses prises de vue. Le making-of est rapidement devenu viral.

Sensibilisation 2019
La carafe Eau de Sion

La campagne signe le lancement officiel de la marque Eau de Sion et de son univers visuel en carton découpé. Le premier visuel se concentre sur la nouvelle carafe de l’Eau de Sion.

Sensibilisation 2021
L’impulsion naturelle

La campagne met en scène les citoyens dans l’univers imaginaire du carton découpé. Chacun évolue dans son propre décor mais tous se rejoignent autour de l’Eau de Sion, dans un même élan de pureté et de légèreté.

Communiquer pour sensibiliser les futures générations

Des mesures concrètes sont mises en place auprès des écoliers de Sion pour les encourager à boire de l’eau et les sensibiliser aux enjeux liés à cette ressource essentielle pour leur avenir.

Mise en place de la journée de l’eau

Organisée durant 5 ans au Domaine Bourgeoisial des Îles à Sion, la journée de l’eau est née pour sensibiliser la population à l’importance de l’eau de manière ludique et festive. Autour d’un grand pique-nique, le programme était adapté à toute la famille, amateurs de gastronomie, de sports ou de jeux.