La carafe
Le cycle de l'eau
La carafe de l’Eau de Sion, reconnaissable par sa forme iconique, est devenue un symbole identitaire de la Ville de Sion. Lancée en 2012, elle a été déclinée en 10 éditions artistiques et limitées. Aujourd’hui, la carafe prend un rôle pédagogique pour illustrer, sur 5 ans, le cycle urbain de l’eau.
Une carafe, cinq regards sur l’Eau de Sion
Pensée comme un fil conducteur sur plusieurs années, la carafe mettra en lumière l’écosystème de l’eau et les multiples fonctions qu’elle remplit au sein de notre environnement urbain. À travers ce projet, la Ville de Sion souhaite sensibiliser les citoyennes et citoyens à l’importance de l’eau potable sur les plans sanitaire, écologique et urbain. Chaque édition présentera un visuel original et évolutif, en lien avec les différentes étapes du cycle urbain de l’eau.






Carafe 2025
L'origine
La carafe 2025 ouvre la première étape du cycle de l’Eau de Sion : elle incarne l’origine, la source de la vie. Inspirée par la skyline de la ville, elle évoque la partie visible de notre environnement urbain. En posant le décor, avec les châteaux de Valère et de Tourbillon, les bâtiments et lieux emblématiques ainsi que les fontaines publiques, elle rappelle que cette vitalité, cette richesse de vie, est rendue possible grâce à l’accessibilité à l’eau potable.
Au fil des années, la carafe s’étoffera pour révéler les structures parfois insoupçonnées mais pourtant essentielles de ce cycle. Captée dans les montagnes, rendue potable, distribuée jusque dans chaque foyer, l’eau poursuit son parcours avant de repartir, nettoyée et restituée à la nature. Chaque étape de ce parcours contribue à préserver la santé, l’équilibre écologique et la qualité de vie à Sion.
Une carafe vivante et interactive
Chaque édition est accompagnée d’un QR code unique. En le scannant, chacun pourra en apprendre davantage sur l’étape du cycle mise en valeur, commander la carafe ou participer à un jeu interactif. Une expérience à la fois instructive et ludique, pour mieux saisir la richesse du parcours de l’eau dans la ville et être sensibilisé à son rôle vital.

Les prochaines carafes
2026
L'eau potable
Une origine parfois méconnue
2027
L’assainissement et l’évacuation
Un réseau invisible mais essentiel
2028
Le traitement
Un retour à l’état naturel
2029
Le retour à la nature
Une réintégration dans l’écosystème
