LA CARAFE 2015

Rober Hofer
Photographe

Né le 31 janvier 1956, Robert Hofer vit à Sion. Co-fondateur en 1989 de l’Enquête photographique en Valais, il travaille comme photographe généraliste, s’intéresse à l’humain, au milieu artistique, et effectue des recherches esthétiques sur les plantes depuis 2005. Il a exposé dans une vingtaine de lieux différents, publié une centaine d’ouvrages, dont les 2 derniers en date «Planète Valais» en 2010 et «Robert Hofer Incertain regard» en 2011.

Lorsque je me suis vu proposer la création de la carafe 2015 de la ville de Sion, j’ai été emballé. J’ai immédiatement pensé à
représenter une plante car le lien entre l’eau, source de vie, et la plante, symbole de fertilité, est évident. La beauté singulière des plantes, leur construction si parfaite, leur harmonie particulière m’ont toujours ému.

Je nourris depuis plus de dix ans, pour les plantes, une passion que j’ai débutée simplement en herborisant en amateur mes propres végétaux. J’ai ensuite eu le privilège d’accéder aux herbiers historiques du Musée de la Nature de Sion pour compléter mes recherches esthétiques sur les plantes. C’est dans ces herbiers que j’ai trouvé cette luzule blanche.

Ce qui émeut quand on voit cette plante c’est sa beauté et sa fragilité. La photographie en noir et blanc de la plante a été
travaillée pour en conserver tous les
détails. Cette plante d’une élégance rare, revit pratiquement un siècle après sa récolte, une deuxième vie, grâce à l’image gravée sur le verre de la carafe et à l’eau qui va lécher son ombre.

© 2019, Octane communication