sensibilisation des écoles

des outils au service de la génération future

Une approche ludique et pédagogique

Pour que les enfants prennent conscience de l’importance de l’eau, différents ateliers ont été mis en place. Ils s’adaptent à tous les âges afin d’accompagner les enfants de la crèche jusqu’à la 8H. Le projet a été mené conjointement avec Senso5, une fondation qui vise à développer un rapport sain à l’alimentation, la Haute Ecole Pédagogique et Promotion Santé Valais.

Crèches et UAPE
A la découverte de l’eau

Cet atelier privilégie une activité ludique et la mise en place de situations dans lesquelles les enfants sont amenés à explorer l’eau sous toutes ces formes. L’enfant développe ainsi l’utilisation des 5 sens afin de développer une attitude de dégustateur curieux. A travers différentes expériences, l’enfant apprend à agir et s’exprimer avec son corps. Il met des mots sur ses actions, ses gestes et ses mouvements.

Degrés 1 - 2 H
L’eau pour la vie

Cet atelier sensibilise les élèves sur les besoins vitaux fondamentaux du vivant. Ils prennent conscience de l’importance de l’eau pour la vie, et pour notre corps en particulier. Ils verbalisent ensuite la manière de se procurer de l’eau pour hydrater leur corps, puis ils se déplacent près de la fontaine. Enfin ils dégustent l’eau provenant de divers endroits et pour identifier ce qui les différencie.

Degrés 3 - 4 H
Les fontaines autrefois et aujourd’hui

Cet atelier questionne les élèves sur la provenance de l’eau. Ils sont invités à comparer le visuel des fontaines d’hier et d’aujourd’hui en fonction de leur utilisation. Puis ils se rendent près de la fontaine et dégustent l’eau en identifiant les avantages d’une fontaine à l’école. Ils utilisent les 5 sens pour décrire l’eau. Enfin, ils réalisent une affiche publicitaire pour encourager les autres classes à boire de l’eau de la fontaine et vont la présenter au public concerné.

Degrés 5 - 6 H
De l’eau jusqu’à la fontaine

Cet atelier permet aux élèves de se questionner sur les boissons qu’ils consomment. En s’aidant des cartes et schémas du réseau d’eau, ils prennent conscience du circuit emprunté par l’eau du robinet. En comparant le trajet de l’eau du robinet avec celui de l’eau en bouteille, les élèves se rendent compte de la différence et de l’impact que cela a sur le transport et donc les déchets émis.

Degrés 7 - 8 H
L’eau de qualité pour l’écologie

Cet atelier questionne les élèves sur la provenance de l’eau de la fontaine. Dans une dimension historique, ils se rendent compte que l’approvisionnement en eau potable a évolué dans le temps. Par divers calculs, ils se représentent la quantité d’eau consommée à Sion par habitant, et prennent conscience de ce que cela représenterait s’il fallait consommer de l’eau en bouteille. Ainsi, ils se rendent compte de l’impact écologique de consommer de l’eau de la fontaine ou du robinet.

Organisez votre propre atelier

Ces fiches pour enseignant accompagnent l’installation de fontaines à eau dans les différentes cours d’école. Nous les rendons publiques car elles peuvent évidemment être utilisées dans un cadre privé pour sensibiliser les enfants.