gestes du quotidien

les petits ruisseaux font les grandes rivières

De petits gestes, de grandes économies

Chaque goutte compte! Grâces à de petites actions, comme fermer le robinet pendant le brossage des dents ou réparer les fuites, nous pouvons tous contribuer à économiser de l’eau. Les gestes cumulés des 33’000 habitants de Sion peux avoir un très grand impact pour préserver l’eau, notre environnement et l’avenir de notre région.

La consommation moyenne par personne est de 150 litres d’eau par jour. Soit l’équivalent d’une baignoire remplie.

Réparer les fuites

Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour, soit près de la consommation journalière d’une personne. Le problème provient généralement d’un joint défectueux ou d’un excès de calcaire.

La chasse d’eau des toilettes qui coule en continue est la principale source de fuite. Elle est souvent plus discrète mais peu gaspiller jusqu’à 500 litres chaque jour. Il est nécessaire de changer régulièrement le joint qui se trouve sur la partie basse du mécanisme.

Vous n’êtes pas suffisamment bricoleur ? Alors demandez à un voisin ou faites appel à un professionnel.

Installer un aérateur

Encore mieux : installez un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort. Faites le test, ça fonctionne !

Bon marché et facile à installer, un embout «économiseur» (appelé aussi mousseur ou aérateur) peut être placé sur le robinet. Le mélange eau/air obtenu permet de baisser sa consommation de 50% sans pour autant réduire le débit, ni perdre en confort. Sur le même principe, il existe aussi des pommeaux de douche avec le système intégré.

Opter pour une chasse d’eau à double débit

43 litres d’eau par jour et par personne partent dans les toilettes. Ce volume peut être divisé par deux avec un mécanisme de chasse d’eau à double débit passant ainsi de 10 litres avec un système traditionnel à 3 ou 6 litres. Cette innovation technique s’est généralisés et est dorénavant proposée automatiquement dans toutes les nouvelles constructions ou lors d’une rénovation.

Privilégier la douche

La toilette est le premier poste de consommation d’eau dans un ménage. Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, seulement 20 litres. Un bain détend le corps, une douche détend la planète et le porte-monnaie.

Récupérer les eaux de pluie

Si vous possédez une maison individuelle, de nombreux systèmes de récupération des eaux de pluie peuvent être installés. Le plus simple consiste à récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage des plantes ou le nettoyage des extérieurs. Des modules clé en main peuvent être installés soi-même. Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser les eaux de pluie pour les toilettes.

Optimiser les appareils électroménagers

Lors du remplacement d’un gros appareil électroménager, comme un lave-linge ou un lave-vaisselle, en plus de l’empreinte énergétique, on peut aussi être attentif à la consommation d’eau. Les lave-vaisselle les plus performants utilisent moins de 10 litres d’eau par cycle (la consommation d’eau est écrite sur l’étiquette énergie).

Lors de l’utilisation, il faut penser à les enclencher seulement quand ils sont remplis et en privilégiant le programme «éco».

Vous avez d’autres conseils?

N’hésitez pas à partager vos astuces ou vos conseils de grand-mère pour économiser l’eau. Nous les publierons sur cette page pour en faire profiter tous les citoyens de Sion.