Les bisses

témoins de l’audace et du génie de nos ancêtres

Un patrimoine bâti à préserver

La commune de Sion est parcourue par 7 des 208 bisses que compte le Valais pour une longueur de 21 km sur les 785 km recensés dans l’inventaire de l’Etat du Valais.

Les plus anciens vestiges de bisses en Valais remontent à la période romaine et les premiers documents qui attestent leur existence datent du XIIIe siècle.

Un musée à ciel ouvert

Ces canaux d’irrigation de faible pente servent à conduire l’eau des torrents et des rivières jusque dans les pâturages, les prés, les champs et les vignes, pour permettre de pratiquer l’élevage et de cultiver la terre. Les communautés paysannes les construisent, les utilisent et les gèrent en répartissant la précieuse ressource sur les terrains à irriguer.

La diversité des lieux et des conditions géologiques détermine le choix de la technique de construction. De très anciens et spectaculaires ouvrages, en bois ou en pierre, sont encore visibles aujourd’hui.

Le Musée valaisan des Bisses

Situé à Botyre, sur la commune d’Ayent, dans un bâtiment du XVIIe siècle le Musée valaisan des Bisses vous invite à vivre un incroyable voyage sur les traces de l’eau, de l’époque romaine à ce jour.

Grâce à des reconstitutions, des centaines d’objets et plus de 1000 documents, la gestion de l’eau en Valais n’aura plus de secrets pour vous ! A l’intérieur et à l’extérieur du Musée, une scénographie interactive permet aux enfants de se familiariser avec des techniques d’irrigation encore utilisées aujourd’hui.

Les 7 bisses sur le territoire de Sion

Le bisse de Clavau est le plus connu de tous. Il relie Uvrier au quartier de Platta en longeant de magnifiques murs en pierres sèches et en traversant les vignobles en terrasse.

Le Grand bisse de Vex a été construit au début de XVème siècle, il est entièrement en eau et a été complètement réhabilité.

Les vignes qui s’étendent de l’ouest de la ville jusqu’à Pont-de-la-Morge sont irriguées par le bisse-syphon de Montorge et le bisse de Montorge.

Le Bisse de Lentine date de 1860. Il traverse les vignobles au-dessus de Sion dans la région de Diolly.

Le bisse de Salins a été construit au début du 15ème siècle, il est entièrement en eau.

Le bisse de Baar date d’avant 1450. Il est situé en rive gauche de la plaine du Rhône au-dessus de Sion. Il débute à Brignon et se termine au-dessus de Turin.

Des itinéraires de balade pour toute la famille

Les paysages agricoles qui ceinturent la ville
bénéficient encore aujourd’hui de l’apport de ces ingénieux canaux qui amènent une diversité biologique et paysagère à la commune de Sion.

L’attrait qu’exercent les bisses auprès du public en font un nouvel atout touristique.

L’Eau de Sion provient également de bisses longeant coteau

Le bisse de Sion, malgré son nom, ne se situe pas sur le territoire de la ville de Sion. Cependant, construit au début du XXe siècle, il permettait d’irriguer les vignobles de Sion. Preuve que les défis de l’approvisionnement ne datent pas d’aujourd’hui.

Mandaté par la Ville de Sion, le Musée valaisan des Bisses a fait un extraordinaire travail de recherche pour valoriser ce patrimoine. Le long du chemin, les randonneurs trouveront des informations sur la conception, la construction, la célébration et la conservation du bisse.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les communes d’Ayent, d’Arbaz et de Sion, Anzère Tourisme ainsi que OIKEN, qui gère l’ouvrage avec 2 gardes du bisse. La création et la mise en place des panneaux ont été gérées par l’Eau de Sion.
Merci à tous!