Une impulsion naturelle, un engagement concret
La carafe en verre réutilisable de l’Eau de Sion a été conçue pour réduire les déchets liés à la consommation d’eau. Boire de l’eau potable permet d’économiser environ 500 bouteilles de PET par année, un geste économique fort et une consommation responsable.
La carafe intemporelle, éternelle
La carafe officielle reprend la marque de la Ville de Sion. Elle porte ses valeurs et encourage l’impulsion naturelle à privilégier la consommation d’une eau pure, alpine, durable et économique. Conçue pour embellir vos tables et accompagner tous vos moments conviviaux.
Une véritable collection d’art en bouteille
Initiée sous l’impulsion de Catherine Cachin en 2014, l’Eau de Sion donne chaque année une carte blanche à un artiste de la région pour habiller une édition limitée. Le projet autour d’un thème défini est validé par une commission. Cette collection constitue une vitrine pour les talents de la région.
Edition 2024
Les Fêtes du Rhône
Les Fêtes du Rhône ont été découvertes par l’artiste lors de la dernière année de formation à l’édhéa. Ce qui l’a marqué, c’était la volonté de rassembler les gens autour de la thématique du Rhône à travers diverses rencontres festives, artistiques et pédagogiques. L’événement reflète ainsi l’idée de rassemblement, à l’image du Rhône lui-même qui unit les différentes régions qu’il traverse ainsi que les personnes qui y habitent.
Un graphisme a été conçu pour incarner cette notion de rassemblement. Il comprend des éléments variés évoquant les berges et le Rhône, ainsi que les rencontres entre les individus, créant de nouveaux espaces à l’image des Fêtes du Rhône. Les formes arrondies évoquent la fluidité de l’eau et les couleurs vives communiquent l’aspect festif et dynamique de l’événement.
Loren Fournier est née le 1er janvier 2002 à Sierre, elle est titulaire d’un diplôme de graphiste de l’Ecole de design et haute école d’art du Valais (édhéa) et exerce actuellement en tant qu’assistante dans un cabinet de chiropractie. En parallèle, elle poursuit sa formation pour devenir tatoueuse et exerce également en tant que graphiste indépendante.
Edition 2023
La mutation urbaine
Au centre de la plaine du Rhône, baignée par le soleil, la Ville de Sion souhaite colorer son avenir en vert et en bleu, plutôt qu’en gris. L’idée est de passer d’un cœur de ville majoritairement minéral à un renouvellement du tissu urbain caractérisé par une alliance avec l’eau et la nature.
La ville de demain se doit d’être perméable, organique et inclusive. Une mutation urbaine de ce type permet non seulement d’augmenter la qualité de vie en ville, mais surtout la résilience du milieu bâti face aux conséquences des changements climatiques et du déclin de la biodiversité. Au-delà des bienfaits du végétal et de l’eau pour le bien-être en ville, l’or bleu est une des ressources naturelles les plus précieuses, prenons en soin.
Léa Gillioz est géographe-urbaniste formée à l’Université de Lausanne, elle se spécialise ensuite dans les questions de « nature en ville » à l’hepia (GE). Par soif de découverte et d’apprentissage, elle fait ses premiers pas dans le monde du graphisme en suivant les cours du soir de l’École Dubois Lausanne.
Edition 2022
Les arbres, poumon de la ville
Née au pied des sapins, Nathalie Zuber se forme d’abord à l’Ecole des Beaux-Arts de Sion, puis, poursuit une formation de graphiste. Elle sillonne le globe et place le voyage au cœur de son processus créatif. Enthousiasmée par la constante innovation du monde numérique, elle garde néanmoins ses pinceaux à portée de main.
A partir du thème imposé, « Les arbres, poumons de la Ville », la graphiste a créé une trame infinie, où se mêlent les feuilles, les arbres et les gouttes d’eau. Chaque élément a son importance pour que cet ensemble tienne en équilibre.
Les couleurs marquent le passage des différentes saisons. L’or rappelle les lumières de l’automne, tout en laissant découvrir délicatement quelques monuments phares de la Cité.
Edition 2021
Le parcours de l’eau
Pour la première fois, l’illustration de la carafe Collection a été créée sur la base d’un appel à projet national. L’œuvre est également réalisée sous la forme d’une fresque murale au cœur de Sion, derrière les cinémas. Elle constitue une étape du parcours Eau du projet cantonal Art Valais.
Polina Okean & Camil Hämmerli sont un couple d’artistes et designers, originaires de St-Petersbourg et d’Aarau. Leur diversité et leur complémentarité s’expriment dans toutes leurs œuvres. Une passion commune pour l’illustration, le graffiti et la typographie leur permet de créer un monde artistique unique. Un univers débordant d’énergie où la richesse du détail embrasse la puissance de la couleur.
Les deux artistes ont souhaité symboliser le contraste entre la force des montagnes et l’énergie urbaine de la capitale valaisanne. 80% de l’eau de Sion provient de sources situées au cœur des montagnes. L’illustration de la carafe représente ce flux d’énergie vitale entre des sommets bruts et intacts, et une ville riche, bouillonnante de vie.
Edition 2020
La Foule
Ambroise Héritier est un bédéiste et illustrateur. Formé à Bruxelles, il est maintenant installé en Valais où il œuvre à plusieurs projets de livres et expositions (ambroise.ch). L’artiste a voulu représenter la vie de la Cité dans toutes ses ondulations, ses contours et dans tout ce qu’elle est : bigarrée, contrastée et en mouvement !
“Personnages par centaine,
Foule qui s’étend, se meut, et danse,
Comme un impressionnant banc de poissons.“
Dans cette fourmilière, nous avançons vers nos propres rêves, avec nos croyances, idées et regards croisés sur la vie. Cette carafe est enveloppée à 60% de ces destins individuels rassemblés, à l’image de la Cité et des 60% d’eau qui nous composent, une eau qui palpite, pétille et fourmille.
“Dans la foule, on se cherche,
C’est moi, c’est eux !
C’est nous !
Unis dans la diversité.“
Edition 2019
Impulsion
L’Eau de Sion confie un projet à l’École de Design et Haute École d’Art du Valais (edhea.ch) afin de donner la parole à de jeunes futurs professionnels. Sous la direction de Jérôme Gallay et de deux professeurs, une trentaine d’élèves participent à ce projet, avec pour thème imposé
« Impulsion ».
Après une évaluation minutieuse des propositions, Camille Graf est sélectionnée pour habiller la carafe collection 2019. Son design, inspiré par l’idée d’impulsion, a captivé le jury par sa créativité et son originalité. Cette collaboration témoigne de l’engagement de l’Eau de Sion à soutenir et promouvoir les talents émergents du Valais.
Edition 2018
La femme
Saëlle Knupfer est une artisane valaisanne dont la passion pour l’art se manifeste dès son plus jeune âge. Née le 1er janvier 1975 en Valais, elle est une petite fille rêveuse, captivée par les visages féminins et les coutumes vestimentaires ethniques qu’elle aime dessiner sur papier. Cette fascination précoce pour la beauté et la diversité culturelle marque le début de son parcours artistique.
En 1997, la disparition de son grand-père, le peintre Jean-Charles Knupfer, est un tournant décisif dans sa vie. Cet événement la pousse à se plonger pleinement dans la création d’œuvres au néo pastel. Travaillant principalement aux doigts, elle développe un style unique et reconnaissable, caractérisé par des couleurs vives, des formes arrondies, et une douceur enveloppante, le tout baignant dans une atmosphère onirique.
Saëlle Knupfer se décrit elle-même comme une rêveuse et une artisane. « Je suis une rêveuse et une artisane, c’est donc dans l’imaginaire et la création que je me sens le mieux. » Ces mots reflètent parfaitement l’essence de son travail et de sa personnalité, ancrée dans une quête constante de beauté et de rêve.
Edition 2017
Place aux enfants, place à l’avenir
La collection 2017 marque l’implantation d’une initiative innovante sur la carafe. Un projet ouvert aux enfants des écoles primaires de la Ville de Sion (degrés 3H à 6H) est mis en place, en collaboration avec les institutrices Frédérique Vuille et Elisabeth Schmidt. Un canevas est créé pour les enseignants intéressés par le projet, permettant une large participation et un investissement considérable de leur part.
Cette idée rencontre un franc succès avec la participation de 7 centres : Sacré-Cœur, Bramois, Platta, la Bruyère, Champsec, Châteauneuf, et Uvrier.
En tout, 11 institutrices réalisent, avec leurs élèves, un total de 280 projets. Le jury, composé de 5 membres provenant du Conseil municipal de la Ville de Sion, de OIKEN (anciennement l’ESR), et des domaines de l’art et du graphisme, a la tâche ardue de choisir parmi ces créations.
Voici ce que les élèves disent de cette eau:
«C’est transparent, c’est frais, c’est délicieux, c’est de l’eau.» Selma
«Grâce à toi on vit, mais sans toi tout dépérit.» Dijle
«Quand il pleut, je rêve de boire un arc-en-ciel. » Tyrese
Edition 2016
La goutte tombe et le cœur s’élève
Laurent Possa, né à Sierre le 14 mars 1959, réside et exerce son activité artistique à Signèse et Saint-Léonard. Il est diplômé de l’École Cantonale des Beaux-Arts de Sion.
Laurent Possa est un peintre, sculpteur et performeur valaisan. Au travers d’une œuvre foisonnante et expressive, il a été choisi pour élaborer la carafe collection de l’année 2016.
« La goutte tombe et le coeur s’élève.
Ou alors … serait-ce une larme ?
Oui, une larme de Joie, l’Arme de Paix
… et le Coeur se lève ! »
La carafe 2016 est au cœur de Sion de ses symboles… la Chapelle de Tous-les-Saints chante son Hymne entre Valère et Tourbillon.
Edition 2015
Luzula Nivea
Robert Hofer est photographe professionnel depuis 1983. Il effectue des recherches esthétiques sur les plantes depuis 2005. Emballé par la possibilité d’habiller la carafe, il a immédiatement pensé à représenter une plante. « Car le lien entre l’eau, source de vie, et la plante, symbole de fertilité, est évident. »
Cette passion pour les plantes, il la cultive depuis de longues années, fasciné par la beauté singulière, la construction parfaite et l’harmonie particulière dégagée par ces végétaux.
« Ce qui émeut quand on voit cette plante c’est sa beauté et sa fragilité.
Elle revit pratiquement un siècle après sa récolte, une deuxième vie, grâce à l’image gravée sur le verre de la carafe et à l’eau qui vient lécher son ombre. »
Edition 2014
La danse de l'eau
Fascinée par les possibilités infinies de marier diverses techniques dans une même œuvre, ainsi que par la richesse de la superposition de ces nombreuses strates et par la profondeur qui en résulte, elle travaille des collages en série à partir de revues ou de documents manuscrits anciens.
15 ans de gravure et de sérigraphie la poussent à continuer ce jeu infini de variations et de superpositions, cette fois en explorant des motifs abstraits tels que le carré et le rectangle composés en grille ou alors en se concentrant sur la technique du réemploi d’une même image de montagnes, glaciers ou avalanches, traitées d’un point de vue inhabituel par la possibilité qu’offre la photographie d’utiliser autant le positif que le négatif. Catherine Cachin instaure un jeu entre des images identifiables et d’autres images montrant des lieux indéterminés, sans temporalité précise, dans lesquels l’être humain est absent.
Instigatrice de cette collection, Catherine Cachin l’inaugure en 2014. Elle joue toujours un rôle actif dans la commission de sélection des artistes et veille à la cohérence artistique de toutes les carafes en édition limitée pour l’Eau de Sion.
Complétez votre collection
Certaines carafes ne sont plus disponibles. Mais pour finaliser votre collection nous restons à votre disposition pour faire une recherche en interne ou demander à la communauté de l’Eau de Sion.