Fontaines publiques

une source de vie au cœur de la ville

Un rôle majeur dans l’histoire de la ville

Les vieilles fontaines de Sion étaient un élément marquant des anciennes rues du Marché et de Loèche (l’actuelle rue du Grand-Pont), indispensables pour le bon fonctionnement du marché, mais aussi pour l’abreuvage du bétail et le ménage en général. La fontaine du Lion – la grande fontaine – a été réalisée au début du 17e siècle pour former le Grand-Pont primitif.

Dès l’arrivée de l’eau courante dans les maisons (première moitié du 20e siècle), les fontaines conservent leur rôle social mais changent de vocation: elles agrémentent les aménagements de loisirs et les parcs publics. Les fontaines du jardin public de la Planta et la fontaine du monument du Centenaire sont les premières à avoir une fonction uniquement symbolique et d’ornement.

80 fontaines disséminées dans tous les quartiers de la ville

En plus d’embellir l’espace urbain, les fontaines publiques constituent des points de rencontre et de rafraîchissement pour les résidents et les visiteurs, offrant un refuge apaisant où l’on peut se désaltérer et se détendre dans un environnement urbain animé.

Aujourd’hui et demain, le projet «AcclimataSion» part de l’idée que les fontaines et plans d’eau créent des microclimats et réduisent les fluctuations de température. Elles joueront de ce fait un rôle important dans l’adaptation au changement climatique, particulièrement en milieu urbain.

Jeu des fontaines

L’office du tourisme de Sion a mis en place une activité ludique et culturelle à vivre en famille. Une chasse aux trésors pour retrouver une vingtaine de fontaines disséminées en vieille ville de Sion. Une balade urbaine d’environ 2 heures et accessible à tous.

Fontaine du Lion, la plus emblématique

Trônant fièrement au milieu de la rue du Grand-Pont, la Fontaine du Lion a été construite en 1610. Mais à l’origine, elle se trouvait près de l’angle nord de la rue des Châteaux. Cent vingt ans plus tard, la fontaine a été déplacée au milieu du Grand-Pont, à côté de la Grenette. Enfin, en 1984, pour libérer l’axe de la rue, elle a été déplacée de quelques mètres en direction de la rue de Savièse. La fontaine du Lion figure dans l’inventaire des monuments historiques du canton.

Fontaine du Chamois
Rue du Chapitre

Fontaine des Roseaux
Place de la Planta

Fontaine de la Matze
Place de la Matze

Fontaine du Service social
Avenue de la Gare

Fontaine Sainte Catherine
Place de la Planta

Fontaine des Aigles
Rue de Loèche

Découvrir toutes les fontaines

Un ouvrage, édité par Sedunum Nostrum, retrace les 80 fontaines de la commune de Sion. « Les fontaines au pays du soleil » est en vente à l’office du tourisme de Sion, à la librairie La Liseuse ou sur le site de sedunum.ch au prix de Fr. 25.-