métiers

des humains cachés
derrière votre robinet

Les équipes
de l’or bleu

De la source au robinet, ils œuvrent quotidiennement au bon acheminement de l’eau. Pompage, filtrage, entretien des conduites et des réservoirs, contrôles de la qualité de l’eau, etc. La gestion du réseau sédunois implique un peu plus de huit postes de travail à plein temps, occupés par des professionnels spécialisés, qui assurent un service de piquet 7 jours sur 7 et 24h/24

Les ingénieurs et techniciens, une longueur d’avance

La gestion de l’eau potable comprend de nombreux défis : rénovation des conduites et des installations, protection des sources de captage, système d’alerte en cas de pollution, etc. Le responsable d’exploitation est là pour établir des priorités, définir des mesures et chiffrer les investissements. Pour certaines tâches, il est secondé par un responsable de réseau, un responsable support technique et un collaborateur spécialisé.

Les fontainiers, gardiens de l’eau

Les fontainiers sont les garants du bon fonctionnement du réseau et de la qualité de l’eau potable. Ils veillent à ce que tous les foyers soient approvisionnés en permanence, que l’eau soit conforme aux prescriptions légales et qu’elle ne s’altère pas. Ils contrôlent et gèrent les différentes installations de captage, de traitement et de pompage. Deux fontainiers remplissent ces différentes tâches sur le territoire de Sion, au sein d’une équipe polyvalente.

Les contremaîtres et monteurs de réseau, virtuoses des connexions

Les monteurs de réseaux eau et gaz posent et connectent les conduites qui permettent de relier les réservoirs aux habitations. Ils effectuent toutes les missions de raccordement, branchement, réparation et entretien sous la direction des contremaîtres. En collaboration avec les fontainiers, ils sont également responsables d’acheminer l’eau chez les citoyens.

Les contrôleurs, à l’affût des conduites et des fuites

Les fuites empêchent l’eau d’arriver à bon port et génèrent des pertes. Elles sont principalement dues à l’usure de certaines canalisations ou à des tassements de terrain. Une équipe de spécialistes veille au grain. Sa mission : détecter les fuites qui peuvent se produire sur les 225 kilomètres de conduites. Ces contrôleurs sont aussi sollicités pour localiser très précisément les conduites avant l’ouverture d’une route en vue de travaux.

Une hydrogéologue pour anticiper les changements

Marie Arnoux est hydrogéologue au Centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP), elle a participé à l’élaboration de la Stratlgie de l’Eau de Sion. Les hydrogéologues sont des géologues spécialisés dans la prospection, l’exploitation, la gestion et la protection des eaux souterraines. Ils cherchent à comprendre le fonctionnement naturel des ressources d’eau et à prévoir l’influence de l’intervention humaine sur la qualité et la quantité des eaux souterraines.

Mais encore...

De nombreux autres métiers sont nécessaires au bon acheminement de l’Eau de Sion. Retrouvez prochainement dans cette rubrique d’autres équipes de l’or bleu ou abonnez-vous à la newsletter.