Eau fraîche en libre-service

De l’eau à la demande, sans gaspillage: la fontaine-pressoir de l’Eau de Sion part à la conquête des jardins publics de la ville.
On les aime pour leur aspect compact et ludique: les fontaines avec bouton pressoir font le bonheur des écoliers et des badauds dans les cours de récréation et les parcs de Sion. Ces points d’eau potable à l’effigie de l’Eau de Sion complètent avantageusement l’importante offre de fontaines de la ville.

Petite soif ou coup de chaleur en ville, quel soulagement de pouvoir se désaltérer et se rafraîchir en chemin! Les fontaines avec bouton pressoir sont là pour ça. Elles propulsent un jet d’eau potable, à réceptionner dans le creux de la main, dans une bouteille ou directement dans le gosier! Avec leur distribution dosée à 3 décilitres par pression, elles présentent l’avantage d’offrir de l’or bleu à la demande, sans gaspillage.

Reconnaissables à leur forme cylindrique et à leur étiquette Eau de Sion, ces fontaines ont d’abord été installées dans les 17 cours d’école de la ville pour sensibiliser les enfants à la consommation d’eau potable. La démarche a même été complétée par des activités pédagogiques en collaboration avec la Fondation Senso 5.

La Municipalité a ensuite décidé d’étendre le principe de ces fontaines-pressoir à d’autres espaces publics. C’est l’équipe de la section «parcs et jardins» qui a la charge de les implanter. «Nous le faisons au gré des opportunités de chantiers, dès qu’un parc est créé ou réaménagé. Leur présence est bienvenue dans une ville qui se réchauffe», commente son responsable Morgan Dick. En 2024, sept espaces publics en sont dotés.

Fontaines classiques: des efforts pour économiser l’eau

Ces fontaines en libre-service complètent l’importante offre de fontaines classiques de la ville. Qu’elles soient ludiques, historiques, ornementales, artistiques ou utiles au renouvellement de l’eau en bout de réseau, les 80 fontaines de Sion apportent de la vie et de la fraîcheur à la cité durant la belle saison. Raccordées au réseau d’eau potable et soumises aux contrôles ponctuels d’analyses chimiques et bactériologiques, on peut y étancher sa soif sans danger. Les 4 fontaines ludiques sont actuellement en cours de transformation afin d’optimiser la qualité de l’eau tout en veillant à l’économiser.

Deux employés de la section «parcs et jardins» de la Ville de Sion s’occupent de l’entretien des fontaines (nettoyage et réparations). La société OIKEN surveille l’état des conduites et la qualité de l’eau. «Pour réduire la consommation, nous construisons une chambre avec compteur et vanne de réglage pour chaque fontaine, dès que l’occasion d’un chantier se présente à proximité. Ceci nous permet de diminuer le débit de moitié. De plus, nous coupons l’eau entre 22h et 6h», explique Daniel Brunner, responsable réseaux eau et gaz chez OIKEN.

Plus de verdure, moins d’arrosage

La Ville de Sion, qui est en train d’adopter un plan Canopée, souhaite arboriser et végétaliser ses rues pour offrir davantage de zones d’ombre naturelle. Dans ce contexte, l’irrigation des espaces verts est un défi majeur. Comment faire pousser et maintenir autant de végétaux en utilisant l’eau de manière parcimonieuse et efficace? Depuis quelques années, un système d’arrosage entièrement automatisé permet de doser la quantité d’eau nécessaire à distance, selon les conditions météorologiques. Morgan Dick veille également à sélectionner des espèces moins gourmandes en eau. La couverture des surfaces a aussi son rôle à jouer: le paillage systématique à l’aide de roseau de Chine séché permet de maintenir l’humidité et la fraîcheur autour des plantations et donc de diminuer l’arrosage d’environ 30-40%.