qualité

une ressource naturelle très contrôlée

Un défi quotidien et une grande responsabilité

L’accès à une eau potable de qualité est une condition essentielle de prospérité et de bien-être. A l’échelle mondiale, il s’inscrit dans les défis majeurs du XXIe siècle.

Situé au cœur des Alpes, Sion a la chance de bénéficier d’une eau de qualité. Toutefois, les sources d’eau douce sont vulnérables au changement climatique, à l’industrialisation et à l’urbanisation croissante. Elles nécessitent une attention quotidienne.

Un cadre défini par la Confédération

Les exigences de qualité de l’eau potable sont définies par l’ordonnance du département fédéral de l’intérieur.

L’eau potable ne doit présenter aucune altération de l’odeur, du goût et de l’aspect, tandis que le type et la concentration des micro-organismes, parasites et contaminants ne doivent présenter aucun danger pour la santé. L’eau potable est une denrée alimentaire et, à ce titre, elle est surveillée par le Service valaisan de la consommation et des affaires vétérinaires.

Des menaces réelles et des risques importants

Les risques de contamination sont présents tout au long du processus. La plus importante et la plus courante se situe à la source, la pollution sanitaire peut être d’origine domestique, agricole, industrielle ou urbaine. Un dysfonctionnement peut également survenir lors de la production. Enfin, lors de la distribution, une usure ou un accident sur le réseau peut encore causer une contamination.

analyses chimiques par année
0
analyses microbiologiques par année
0

Les fontainiers, gardiens de l’eau

Les fontainiers sont les garants du bon fonctionnement du réseau et de la qualité de l’eau potable. Ils veillent à ce que tous les foyers soient approvisionnés en permanence, que l’eau soit conforme aux prescriptions légales et qu’elle ne s’altère pas. Ils contrôlent et gèrent les différentes installations de captage, de traitement et de pompage. Deux fontainiers remplissent ces différentes tâches sur le territoire de Sion, au sein d’une équipe polyvalente.

Les contrôleurs, à l’affût des conduites et des fuites

Les fuites empêchent l’eau d’arriver à bon port et génèrent des pertes. Elles sont principalement dues à l’usure de certaines canalisations ou à des tassements de terrain. Une équipe de spécialistes veille au grain. Sa mission : détecter les fuites qui peuvent se produire sur les 225 kilomètres de conduites. Ces contrôleurs sont aussi sollicités pour localiser très précisément les conduites avant l’ouverture d’une route en vue de travaux.

Dureté de l’Eau de Sion

La quantité de calcium et de magnésium dissoute dans l’eau détermine sa dureté (1°f = 10mg/l de carbonate de calcium). La dureté n’altère pas la qualité de l’eau mais elle joue un rôle sur l’entretien des appareils domestiques et le dosage des produits de lessive. Selon la provenance, l’Eau de Sion est moyennement dure à dure.

Teneur en nitrate
de l’Eau de Sion

La teneur en nitrate dans les eaux est réglementée et est principalement liée à l’exploitation agricole. Elle est très contrôlée en raison d’un possible effet nuisible sur la santé. La valeur de tolérance, a été fixée à 40 mg/l et l’objectif de qualité à atteindre est établi à 25 mg/l.

L’Eau de Sion a une teneur en nitrate inférieure à 10mg/l.

Résultats complets
des analyses

Toutes les données sur l’eau potable du territoire de Sion sont
disponibles en ligne et mises à jour chaque année. 

Que faire si l’eau a un goût ou une odeur inhabituelle?

Si vous remarquez une coloration inhabituelle (blanche, orangée, jaune), commencez par laisser couler votre robinet quelques minutes.

Si vous remarquez une odeur inhabituelle de votre eau (chlore ou autre), commencez par laisser couler votre robinet quelques minutes. Goûtez de nouveau votre eau en changeant de pièce.

Si le phénomène persiste, contactez oiken au 027 617 30 00.