Projet de réservoir en Somalie

La Ville de Sion soutient l’association Rajo, qui s’engage à améliorer les conditions de vie de la population somalienne, notamment à travers l’accès à l’eau potable. Rencontre avec son fondateur Mahamed Abdi, né en Somalie et citoyen sédunois depuis vingt ans.

En Somalie, les deux tiers de la population n’ont pas accès à l’eau potable. Dans le cadre de son action humanitaire dans la région du Galmudug au centre du pays, l’association Rajo a décidé de construire un nouveau réservoir d’eau dans le village Balli-Higis près d’Adadu.

Depuis une quinzaine d’années, cette communauté ne possède plus de point d’eau à proximité. Les habitants doivent marcher sur six kilomètres pour rejoindre le puits le plus proche. Les plus aisés commandent leur eau par camion. La grande majorité utilise une solution collective: un bassin creusé dans la terre pour stocker l’eau de pluie. Mais ce stockage est limité à cause de la sécheresse et de l’infection par des bactéries.

La quête de l’eau, source vitale pour tous, est devenue épuisante et pousse de plus en plus de villageois à s’exiler en ville. C’est pour lutter contre cet exode rural et garantir des conditions décentes sur place que l’association Rajo a lancé un projet de réservoir en béton: d’une capacité de 50’000 litres, il sera rempli avec de l’eau de pluie et avec de l’eau pompée dans un puits à quelques kilomètres de là. Le projet a été élaboré en collaboration et en accord avec les villageois. «Ce réservoir va leur changer la vie: il y aura moins de maladies, des possibilités pour l’élevage et l’agriculture. Ce sera aussi un lieu de rencontre qui pourra renforcer la solidarité dans la communauté», précise Mahamed Abdi.

Mahamed Abdi est lui-même Somalien. Il est arrivé en Valais comme réfugié à l’âge de 12 ans. «J’ai eu la chance d’être accueilli par une personnalité engagée et généreuse, qui m’a beaucoup appris, Vital Darbellay. Une fois adulte, j’ai voulu redonner un peu de ce que j’avais reçu en aidant mes compatriotes.» En 2010, il fonde, avec son ami Pierre Darbellay, l’association Rajo («espoir» en somali), qui œuvre pour améliorer les conditions de vie et l’accès à l’éducation dans plusieurs villages. Il se rend régulièrement sur place, organise et supervise les travaux en étroite collaboration avec le coordinateur bénévole Osman Moallim et les partenaires locaux.

Pour faire un don à l’association Rajo par virement bancaire (IBAN):
CH45 8057 2000 0091 3510 8

Association Rajo
Case postale 2236
1950 Sion 2