Rénovation d’un réservoir

Le réservoir principal du secteur des Agettes nécessite une rénovation complète. Situé à 1550 mètres d’altitude, il sera reconstruit selon les nouvelles normes et agrandi pour répondre aux besoins futurs. Premier coup de pioche prévu au printemps 2024.

Le réservoir De Wolf situé aux Agettes a fait son temps. Bâti dans les années 1980, il ne répond plus aux normes actuelles de sécurité et d’exploitation. Le développement des quartiers qu’il alimente (Les Agettes et Salins) nécessite également un volume de stockage plus important. Pour toutes ces raisons, il a été décidé de démolir l’ancienne structure et de reconstruire un réservoir plus grand, doté d’équipements modernes et mieux intégré au paysage.

 

Une architecture plus harmonieuse

Avec ses 850 m3, la capacité de la cuve a été calculée pour répondre aux besoins futurs de la région. Situé à 1550 mètres d’altitude, ce réservoir réceptionne l’eau d’une dizaine de sources et celle du barrage de la Grande Dixence. Un nouveau dispositif d’ultrafiltration permettra de traiter un plus grand débit d’eau et de doubler les rendements (de 75 m3 à 150 m3 par heure). Enfin, l’architecture du bâtiment, avec son toit végétalisé, se fondra de façon plus harmonieuse dans le milieu forestier.

 

Une construction délicate

«Le grand défi de ce genre de construction, c’est la maîtrise du béton. Nous devons utiliser des procédés qui limitent les risques de fissures et qui garantissent la meilleure étanchéité possible», explique Franck Renzacci, responsable d’exploitation et de projets chez Oiken. La température et les conditions météorologiques jouent un rôle déterminant dans le coulage et la prise du béton. C’est pourquoi il faudra attendre la fonte des neiges et des conditions printanières pour démarrer les travaux. «L’eau est une denrée alimentaire, toutes les infrastructures qui la concernent doivent faire l’objet du plus grand soin et de mesures de sécurité spécifiques», rappelle l’ingénieur. Le nouveau réservoir sera opérationnel fin 2025. Son coût s’élève à 2,7 millions de francs.

 

Important assainissement dans la foulée

Une fois cette rénovation réalisée, il faudra adapter le réseau qui lui est raccordé. Dès 2025, le redimensionnement et l’assainissement de tout le système qui alimente les Agettes et Salins feront l’objet de travaux conséquents, par étapes, sur une dizaine d’années. Les anciennes conduites sous-dimensionnées seront remplacées par des tuyaux de nouvelle génération, les chambres de captage des sources en amont et les petits réservoirs en aval seront mis aux normes. Enfin, chaque zone de pression sera exploitée par une micro-turbine, afin de récupérer un maximum d’énergie renouvelable.

«Le patron» maintient la pression

Le plus haut réservoir de la rive gauche de Sion joue un rôle primordial pour l’approvisionnement en eau potable de la région des Agettes et de Salins. «C’est un réservoir de tête, le patron du secteur. C’est lui qui fait la loi et détermine la pression du réseau concerné», commente Franck Renzacci. L’eau potable s’y accumule durant la nuit lorsque la consommation est faible, et repart durant la journée, selon les besoins des ménages. Elle ne peut y être stockée plus de trois jours. Afin de garantir la circulation de l’eau et d’éviter les risques de pollution, il est important de maintenir le réseau sous pression, et ce, quelle que soit la demande.