L’eau fait son cinéma

L’eau est une source de vie. Elle est aussi une source d’inspiration pour de talentueux artistes locaux. Le dernier film du réalisateur valaisan Raphaël Blanc retrace “La fabuleuse histoire de la conquête de l’eau”.

Le film parle de l’eau, de son caractère vital et de l’importance de la préserver. Des thématiques qui font écho à la mission principale définie dans la stratégie de l’Eau de Sion. Les décors naturels mettent en lumière l’une des sources du réseau de l’Eau de Sion, le barrage de Tseuzier et le bisse d’Ayent. Les images historiques témoignent du courage qu’il a fallu pour conquérir cet or des montagnes. 

 

Destiné principalement aux enfants, le film est projeté ce week-end dans les cinémas de Sion. Une occasion unique de découvrir sur grand écran l’importance de l’eau et la nécessité de la préserver.

 

Synopsis

Ce film est un hymne à la nature et retrace la fabuleuse histoire de la Conquête de l’eau par la construction légendaire des bisses et des barrages. Pour revivre cette incroyable saga, nous suivons Marius et ses deux enfants, Léo, 10 ans et Manon, 11 ans accompagné de Django, leur chien fidèle à travers une aventure familiale.
Leur itinérance nous invitera dans un merveilleux voyage sur les traces de leur grand-père qui a participé à la construction des bisses et des barrages. Une histoire touchante avec une mère absente, dont les enfants attendent le retour, un récit héroïque et poétique avec des images d’archives rares qui rendent hommage et témoigne de cette époque glorieuse où les hommes ont conquis l’eau au péril de leur vie.