Yann Antille fait partie de l’équipe des fontainiers de l’Eau de Sion. Sa mission? Garantir le bon fonctionnement du réseau, de la source au robinet, ainsi que la qualité de l’eau potable. Zoom en vidéo sur un métier aux multiples facettes.
La journée de Yann Antille débute dans la salle de contrôle du réseau d’eau. Grâce à un système informatique de télégestion performant, il peut vérifier en temps réel le bon fonctionnement des différentes installations. Par exemple, l’observation du débit et de la consommation d’eau d’un réservoir peut l’alerter au sujet d’une fuite ou d’un problème technique. Mais le contrôle à distance ne représente qu’une partie du travail du fontainier. L’essentiel se passe sur le terrain, dans les différents points névralgiques du réseau: autour des sources en montagne ou des puits de pompage en plaine, et auprès des installations de captage et de stockage.
Inspiration et responsabilité
Au cours de ses tournées quotidiennes, Yann Antille se retrouve souvent seul en pleine nature, des moments de calme qu’il apprécie tout particulièrement. «L’eau a une dimension poétique, elle est source de vie, c’est très inspirant comme travail.» Le spécialiste parcourt plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour vérifier l’état des installations, contrôler les appareils et prélever des échantillons à des fins d’analyse chimique et bactériologique (voir l’article Sécurité sanitaire de l’eau: une gestion des risques au quotidien). Car le fontainier doit garantir une eau irréprochable et en suffisance toute l’année. «C’est une ressource vitale pour tous, nous avons la responsabilité de la protéger.»