Interview de l’inspecteur cantonal

L’eau du robinet est-elle bonne pour la santé? La réponse est oui! Mais quelles sont ses caractéristiques et comment sa potabilité est-elle assurée? On fait le tour de la question avec Yann Sirisin, inspecteur cantonal des eaux potable.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’eau de Sion?

D’abord, il faut préciser que sa composition n’est pas constante ni uniforme. Les ménages sédunois sont alimentés par de nombreuses sources et par la nappe phréatique. Selon le quartier où l’on habite et le débit saisonnier des sources, il peut y avoir un panachage entre ces différents apports, avec des caractéristiques variées. Par exemple, au niveau de la dureté de l’eau, nous avons des niveaux qui vont de 12 jusqu’à 38 (voir carte) dans la même ville. Plus l’eau a cheminé au contact des sols et des roches, plus elle est chargée en minéraux.  L’eau de la nappe phréatique est donc généralement plus dure que celle provenant des sources de montagne.

Consulter la liste des minéraux et oligo-éléments de l’eau de Sion →

 

L’eau «très dure» que l’on trouve à Bramois, Uvrier et Vissigen, présente-t-elle un problème pour la santé à long terme?

Non, au contraire. Cette eau dite «calcaire» possède une quantité plus importante de calcium et de magnésium, des minéraux bénéfiques pour la santé. Les personnes qui renoncent aux produits laitiers trouveront ainsi une source intéressante de calcium au robinet. Le seul problème de la dureté de l’eau, c’est surtout son effet sur les appareils électroménagers, qui s’entartrent plus rapidement.

Est-ce une bonne idée d’acheter un filtre anti-calcaire pour boire de l’eau plus douce ou éviter d’entartrer sa bouilloire et sa machine à café?

Pas vraiment, on risque d’ajouter un problème là où il n’y en a pas. Ces filtres nécessitent un entretien fréquent et/ou un changement régulier de cartouches, selon les prescriptions du fournisseur. Sans cela, ils peuvent vite se transformer en nid à bactéries et induire une contamination microbienne de l’eau. De plus, certains filtres abaissent la concentration en calcium et magnésium en les remplaçant par du sodium. Or, certaines personnes, notamment celles qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension, doivent limiter leur apport quotidien en sodium.

Quelle est la différence entre une eau minérale en bouteille achetée dans le commerce et l’eau de Sion?

L’eau minérale du commerce présente une composition constante spécifique à sa provenance géologique, alors que celle de Sion varie dans ses quantités de minéraux et d’oligo-éléments, en raison de ses nombreuses sources d’approvisionnement. La première n’a subi aucun traitement, alors que la seconde a besoin d’une légère désinfection pour éviter toute contamination par des germes pathogènes potentiels. Il s’agit d’interventions très simples, essentiellement par ultrafiltration ou par rayonnement UV, qui n’altèrent pas ses qualités minérales. Pour une sécurité sanitaire équivalente, ces deux eaux n’ont en revanche pas du tout le même impact sur l’environnement et le portemonnaie: l’eau du robinet est 500 fois plus écologique et jusqu’à 500 fois moins chère qu’une eau en bouteille PET.